Après l’abbaye de Royaumont, qui avait ouvert la voie , le Conseil Départemental du Val d’Oise rappelle que bien d’autres sites culturels sont à nouveau accessibles.
La culture pour tous
Le château d’Auvers,
a adapté ses conditions de visite pour assurer le respect des règles sanitaires. C’est pourquoi il limite actuellement l’accès au parcours à une jauge de 5 personnes toutes les 15 minutes environ. Il est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h. Le port du masque est obligatoire sur tout le site.
le château de La Roche-Guyon,
où un parcours de viste a été aménagé. En attendant la reprise des visites guidées espérées en juillet, le Guide audio est téléchargeable gratuitement via Google Play ou l’Apple store. Le potager-fruitier labellisé Jardin remarquable – le plus grand d’Île-de-France après le potager du Roi de Versailles – rouvre le 6 juin, après les bâtiments la semaine dernière. Les expositions ont été prolongées, elles seront visibles tout l’été : « Aventures végétales, de l’insouciance à la liberté encadrée » « L’herbier contemporain » de Pascal Levaillant. A partir du 27 juin s’y ajoutera celle de Christian Broutin, « Terra Mater », un ensemble de sculptures sur le thème de la Vierge à l’Enfant.
de gauche à droite : Capucine Faivre, maire de La Roche-Guyon, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département,
Gérard Lambert-Motte, Conseiller départemental délégué à la Culture, et la directrice du château, Marie-Laure Atger
Au musée archéologique du Val d’Oise, à Guiry-en-Vexin,
Outre la visite des collections permanentes, le parcours d’orientation vous guidera jusqu’au Bois de Morval et son allée couverte néolithique. A proximité, le musée de l’outil «Collection Claude et Françoise Pigeard » à Wy-dit-Joli-Village vous accueille depuis le samedi 13 juin. A côté de cette collection exceptionnelle de 1500 outils et objets des métiers anciens, vous découvrirez les sculptures animalières de Sophie Verger («Sculptures en liberté» jusqu’au 1er novembre). Quelques spécimens se sont échappés pour gagner les salles du musée archéologique. (Place du château à GUIRY en Vexin)
A l’autre bout du Val d’Oise, réouvert de puis le 2 juin,
le musée Archéa
(56 rue de Paris à LOUVRES) rouvre, du mercredi au dimanche, de 13h30 à 18h. L’entrée y est gratuite pendant toute la période d’urgence sanitaire. L’exposition temporaire « Un temps de mammouth. Portrait d’un géant disparu » y est toujours visible. Elle avait été conçue par le Muséum national d’Histoire naturelle, et réactualisée pour l’exposition en intégrant les découvertes archéologiques récentes du Val-d’Oise et de l’Île-de-France. Dans tous ces endroits le port du masque est obligatoire.
Enfin, pour rappel, l’abbaye de Royaumont
vous accueille du vendredi au dimanche. Un parcours spécifique a été imaginé, permettant une découverte inédite du monument et des jardins. La partie privative du cloître, est exceptionnellement accessible et l’ancienne salle du chapitre est rendue visible à tous.
Mis en ligne le 25 Juin 2020 19:00