Attentif à proposer une réponse adaptée aux besoins des personne âgées, le Conseil départemental du Val d’Oise met tout en œuvre pour vous simplifier leur vie et renforcer son action en leur faveur.
Ainsi, dans le cadre de ses attribution, le Conseil Départemental du Val d’Oise, en facilitant la venue d’un ou plusieurs intervenants à domicile, propose des aides visant à faciliter au maximum le maintien, le plus longtemps possible, des personnes chez elles.
En outre, le Département du Val d’Oise met à leur disposition un mode de paiement simple et sécurisé qui vous permet de rémunérer votre aide à domicile : le Chèque seniors Val d’Oise, un CESU pour l’autonomie.

Chèque Emploi Service Universel (CESU)

C’est quoi ?

 Le Chèque seniors Val d’Oise, un CESU pour l’autonomie est un titre de paiement préfinancé par le Conseil départemental dans le cadre du plan d’aide APA permettant de rémunérer un intervenant à domicile (en mode emploi direct).

  • Le Chèque seniors Val d’Oise existe sous 2 formes :

– en titres papier présentés sous forme de carnet de chèques. Le bénéficiaire règle le salaire net de son intervenant à domicile en lui remettant le nombre de chèques correspondant au montant de la prise en charge mensuelle APA, cotisations sociales et ticket modérateur déduits. Chaque chèque représente une ou plusieurs heures de prestations à domicile.

– en version dématérialisée, sous forme d’un compte bancaire crédité sur l’espace en ligne du bénéficiaire. L’employeur peut ainsi rémunérer par virement son intervenant à domicile sous 72 heures maximum.

  • Le Département s’acquitte directement des charges sociales pour la partie du plan d’aide qui est prise en charge.

Pour qui ?

  • Les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie (APA) à domicile en emploi direct.

Comment ?

Pour utiliser les Chèques seniors Val d’Oise, 4 étapes sont indispensables pour le bénéficiaire APA à domicile en emploi direct :

  1. Etre affilié au Centre National CESU (CNCESU). Attention, cette immatriculation est créée de façon automatique par le CNCESU.

  2. S’assurer que son salarié soit affilié au Centre de Remboursement des CESU (CRCESU).

  3. Payer le salaire net de son salarié avec les Chèques seniors Val d’Oise.

  4. Chaque mois, déclarer le salaire net réglé à son salarié au Centre National CESU (CNCESU).

Pour toute question, vous pouvez contacter le numéro vert, , du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h00 (service et appel gratuits) ou vous adresser à :

Direction des Personnes Agées (DPA)

Directions du Conseil départemental
2 avenue du parc
CS 20201 CERGY
95032 CERGY PONTOISE CEDEX
Tél : 01 34 25 35 73

Mis en ligne le