Décidément, ce monde tourne de moins en moins rond !

Nous connaissions déjà les politiques qui retournaient leur veste pour mieux capter les voix de telles ou telles communautés lors des différents scrutins.

Voici que la Fédération des Conseils de Parents d’Élèves (FCPE) adopte la même stratégie. Faut-il être descendu bien bas !

Le « JDD » a publié un article intitulé « Mères voilées lors de sorties scolaires : Blanquer s’oppose à la FCPE ».

Fort logiquement, nous aurions été en droit de penser qu’une fois de plus « le politique » couvrait des pratiques électoralistes anti-laïques et s’opposait à cette association de parents d’élèves réputée, elle, laïque.

Il n’en est rien. C’est le monde à l’envers : la FCPE vient de lancer sa campagne d’adhésion 2019 dont l’une des affiches – sur les 5 posters destinés à la campagne – montre une maman voilée, avec le slogan

« Oui je vais en sortie scolaire et alors ? ».

Jean Cornec membre fondateur de la FCPE et longtemps sont président doit se retourner dans sa tombe !

Poussons un peu le trait. Pourquoi avoir choisi une femme voilée ? Pourquoi pas un prêtre en tenue ou une none ? Parce qu’ils sont censés ne pas avoir d’enfants ? … Alors une Sikh ? Il est sûr que cela représente potentiellement moins de voix !

Et c’est, pour une fois, le Ministre de l’Éducation nationale, qui rappelle la FCPE aux valeurs de la laïcité et qui dénonce “Le fait que des organisations essaient de flatter le communautarisme pour avoir des voix n’est pas une bonne chose” faisant ainsi allusion aux élections prochaines (mi-octobre) de parents d’élèves dans les conseils d’écoles et établissements.

Comme pour mieux brouiller le message sous ce grand titre (« Oui je vais en sortie scolaire et alors ? ») en petits caractères – donc bien moins lisibles – on peut lire « La laïcité c’est accueillir à l’école tous les parents sans exception. » Qui pourrait affirmer le contraire sans encourir le risque d’être taxé au mieux de sectaire, au pire de raciste ou de xénophobe ?

L’accueil des parents est une chose ; en faire des partenaires pour l’encadrement et l’organisation de sorties scolaires en est une autre … car il s’agit là d’action éducative !

Et le JDD de rappeler qu’en décembre 2017, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Jean-Michel Blanquer avait affirmé, évoquant son “approche personnelle”, que “toute personne qui accompagne les élèves est en situation d’être ce qu’on appelle un collaborateur bénévole du service public (…) doit se conformer à un certain nombre de devoirs“… CQFD

Et le Président de la République d’enfoncer le clou en avril 2018 : “Si elles – les mamans – sont en responsabilité pour l’école, elles n’ont pas à porter le foulard parce qu’elles sont sous la laïcité de l’État, si elles sont en fonctionnaires, en quasi-fonctionnaires ou en collaborateurs occasionnelles du service public, elles ne peuvent pas porter le foulard.

Sur le même sujet, nous vous recommandons la lecture du communiqué du CNAFAL Soutien total à Laurent Bouvet – La FCPE en perdition” :

Après Peña-Ruiz, pris à partie à Toulouse, lors d’un rassemblement de France Insoumise, c’est au tour de Laurent Bouvet de subir les mêmes foudres, après une affiche contestable et électoraliste de la FCPE, qu’il a caricaturée.