Un super dossier sur la sécurité de l’Internet !

Cybersécurité :

Octobre est le mois européen de la cybersécurité. Afin de participer activement à cet événement, l’INC propose des fiches pratiques et des vidéos.

➢ Tablettes et enfants : les bons réflexes

4h37 : c’est le temps moyen passé par semaine sur internet par les enfants âgés de 1 à 6 ans. Un chiffre qui parle de lui même ! Les écrans au sein de la famille sont trop présents et souvent les parents se sentent démunis devant la place que le numérique peut prendre dans la vie de leurs enfants. Face à ce constat, il est donc important que l’utilisation de la tablette par les enfants fasse l’objet d’un encadrement fort des parents.

Pour commencer, nous préconisons de ne pas équiper ses enfants d’une tablette mais de privilégier une tablette familiale, ce qui facilitera l’encadrement.

Si la tablette appartient à votre enfant–même, et si vous lui donnez des règles d’utilisation, il sera tout de même plus compliqué de faire respecter les limites sans conflit notamment sur le temps d’utilisation.

Pour en savoir +

➢ Montres connectées : quels risques pour les enfants

Depuis l’interdiction des téléphones portables à l’école, les montres connectées pour enfants ont la côte auprès des parents. Mais attention, l’utilisation de ces gadgets 2.0 n’est pas sans risque. Suivez nos conseils en matière de protection des données et de protection contre les ondes.

Leurs fonctions

Les montres connectées sont des bracelets qui permettent aux parents de garder contact avec leurs enfants.

Les parents peuvent communiquer avec leurs enfants, connaître leur position et même recevoir une alerte lorsqu’ils s’écartent du chemin de l’école. Tout cela grâce à un dispositif GPS. Enfin, il leur est également possible de mesurer en temps réel leur santé et de suivre leurs dépenses physiques.

Malgré ces avantages pratiques, il faut garder à l’esprit les risques et inconvénients que représentent les montres connectés pour enfant :

rien ne permet de connaître le niveau de protection des données,
comme n’importe quel objet connecté, la montre pour enfant enregistre des données sensibles qui peuvent être détournées. Méfiez-vous donc tout d’abord des montres à bas coût !
une montre bon marché peut faire passer la vie privée au second plan et proposer des solutions techniques mal sécurisées,
sachez également que les données peuvent parfois être réutilisées ou transmises à des partenaires.

Pour en savoir +

➢ Informatique : comment bien gérer les cookies ?

Acheter sur Internet, c’est partager ses données personnelles. Mais de quelles façons distinguer les “bons cookies” des “mauvais cookies” ?

Nous ne parlons pas cuisine, mais bien informatique ! Les cookies sont des petits programmes qui suivent les recherches ou les sites que vous consultez sur Internet. Il existe des cookies bienveillants, d’autres simplement non souhaités, mais aussi des cookies malveillants.

Lorsque vous remplissez un formulaire sur un site, il vous est souvent demandé des informations obligatoires pour bénéficier de la prestation commandée. Lorsque vous vous reconnectez sur le même site, ces informations se réinscrivent automatiquement. Voilà à quoi servent les cookies bienveillants !

D’autres cookies récupèrent des informations à votre insu. Ce sont des cookies non souhaités mais inoffensifs ! Par exemple, dans un formulaire vous indiquez avoir un enfant de moins de deux ans. Ne soyez pas étonné de recevoir des promotions sur les couches ou les petits pots !

Enfin, il existe des cookies malveillants. Il s’agit de cookies qui collectent à votre insu les données les plus sensibles que vous saisissez pour les revendre à des sociétés souvent domiciliées à l’étranger. Elles peuvent ensuite permettre de vous adresser des mails pour tenter de récupérer des données très confidentielles voire essayer de s’introduire dans votre ordinateur.

Souvent des cookies non souhaités peuvent être revendus et devenir des cookies malveillants. Il faut donc être très prudent lorsqu’on remplit un formulaire en ligne.

Il vous est généralement demandé des informations obligatoires. Ces informations sont souvent indiquées par un astérisque. Ne remplissez que ces rubriques et pas les autres !

Veiller aussi à ne pas fournir d’informations confidentielles et surtout n’effectuez des règlements que sur des sites dont le nom commence par “https//”, précédé d’un petit cadenas vert.

Pour en savoir +

➢ Comment bloquer les publicités sur internet ?

Parce que vous avez cherché de nouveaux rideaux pour votre salon ou un hôtel pour vos prochaines vacances, vous êtes submergé de bannières de pub en lien avec vos recherches.

En efffet, dès que vous surfez sur le net et quelque soit les sites que vous consultez, la publicité se niche partout et il est difficile d’y échapper. Difficile mais pas impossible ! En effet, il existe des systèmes de filtres, appelés “bloqueurs de publicité” qui peuvent limiter ces apparitions.

Ce sont des logiciels disponibles gratuitement sur Internet qu’il suffit de télécharger et d’installer sous la forme d’une extension à votre navigateur habituel, sur votre ordinateur, tablette ou encore smartphone. Facilement paramétrables, ils vous permettent de bloquer les publicités sur tous les sites internet ou uniquement sur certains d’entre eux.

Ces outils vous permettent également de limiter l’utilisation de systèmes de traçage de navigation et de collecte de données comme les cookies. Mais attention, les bloqueurs de publicité ne vous dispensent pas de l’utilisation d’un antivirus ! Sachez toutefois que ces systèmes de blocages ont également des limites.

En effet, si certains sites web vous conseillent de désactiver le logiciel pour naviguer sur leur page, d’autre vous y obligent, en conditionnant l’accès à leur contenu par la désactivation du bloqueur de publicité. Pour consulter ces sites, vous serez alors obligés de désactiver temporairement le bloqueur de publicité sur la page en question.

Enfin, gardez à l’esprit que si un excès de publicité peut être gênant, il s’agit aussi parfois de la seule source de revenus de certains sites web comme les sites d’information. C’est pourquoi si vous utilisez ces bloqueurs, il est conseillé de les désactiver sur les sites que vous souhaitez soutenir.

➢ Acheter sur internet en 10 questions-réponses

Le e-commerce est un mode d’achat complémentaire des canaux de vente traditionnels. Il présente de nombreux avantages (offre importante, gain de temps, meilleur prix, etc.) mais il peut parfois cacher certains pièges.

Cette fiche de l’Institut national de la consommation (INC) vous informe sur vos droits vis-à-vis des professionnels de la vente en ligne et sur les recours en cas de litige.

1 – Suis-je bien protégé ?
2 – Quelles informations puis-je exiger du vendeur avant d’acheter ?
3 – Comment être sûr que ma commande a bien été validée ?
4 – Quand et comment paie-t-on sur Internet ?
5 – Puis-je changer d’avis et retourner ma commande ?
6 – Que faire si le produit commandé n’est pas disponible ?
7 – Que faire en cas de problème de livraison ?
8 – Le vendeur peut-il se dégager de ses responsabilités ?
9 – Le produit acheté est défectueux, quels sont mes recours ?
10 – Que faire en cas de litige ?

SUIS-JE BIEN PROTÉGÉ ?

Lorsque vous achetez en ligne auprès de professionnels, vous êtes protégé par les dispositions de la loi n° 2004-575  du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN) qui régit le commerce électronique et par les articles L. 221-11 et suivants du code de la consommation relatifs aux contrats conclus à distance.

Mais pour que vous puissiez bénéficier de cette protection, votre transaction doit répondre à plusieurs conditions.

  • La vente ou la prestation doit s’effectuer entre un professionnel et un consommateur

Pour être soumise aux règles de la vente à distance, la transaction doit s’opérer entre :

un consommateur : personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole (article liminaire du code de la consommation). Par exemple, une association n’est pas considérée comme un consommateur.

un professionnel : personne physique ou morale, publique ou privée, qui agit à des fins entrant dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole, y compris lorsqu’elle agit au nom ou pour le compte d’un autre professionnel (article liminaire du code de la consommation). Par exemple, la personne qui a opté pour le statut de micro-entrepreneur est aussi qualifiée de professionnel.
Si vous achetez à un particulier par le biais notamment d’une plateforme de mise en relation, vous ne bénéficiez pas de la réglementation sur la vente à distance.

  • Le contrat doit être conclu à distance et par voie électronique

La conclusion du contrat doit intervenir en dehors de toute présence physique simultanée du consommateur et du professionnel. Elle doit être effectuée à distance et par voie électronique (site web, courriel, téléphone, MMS, SMS, etc.). La réglementation s’applique donc même si vous retirez ensuite votre commande dans les entrepôts du vendeur, dans un “magasin-catalogue” ou encore dans un “point relais”.

Certains cybermarchands mettent à disposition, dans leurs points de vente physiques, des bornes Internet par lesquelles vous pouvez passer commande. Cette pratique entre également dans le champ de la vente à distance et par voie électronique.

Cette fiche s’applique également à la “vente par correspondance”

Pour en savoir +

➢ Les mots de passe

Tout savoir sur les mots de passe

➢ Les mises à jour

Tout savoir sur les mises à jour

➢ Les sauvegardes

Cybermalveillance, tous concernés !

Kit de sensibilisation aux risques numériques

Virus par messagerie, rançongiciel… comment les repérer, les éviter et protéger ses données personnelles ?

Le site Cybermalveillance.gouv.fr (*) vient de mettre en ligne le 2ème volet d’un kit de sensibilisation.

Celui-ci vise à sensibiliser aux questions de sécurité du numérique, à partager les bonnes pratiques dans les usages personnels et, de manière vertueuse, à améliorer les usages dans le cadre professionnel. Il a été réalisé avec les membres du GIP ACYMA (*).

> Téléchargez le communiqué de presse

Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche pratique ou d’un mémo et s’adresse à tous, quel que soit le niveau de connaissance en sécurité du numérique.

Adopter les bonnes pratiques : les mots de passe, les mises à jour, les sauvegardes, la sécurité des appareils mobiles, la sécurité des usages pro-perso, la sécurité sur les réseaux sociaux.

Comprendre les risques : l’hameçonnage, les rançongiciels, l’arnaque au faux support technique.

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ADOPTER LES BONNES PRATIQUES

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CDAFAL 95
Mis en ligne le 7 oct. 2019