À l’appel de plusieurs organisations syndicales, une journée nationale de mobilisation des personnels des hôpitaux a été décrétée le 16 juin.

Les personnels soignants dans la rue le 16 juin pour exprimer leur colère

À l’appel de plusieurs organisations syndicales, une journée nationale de mobilisation des personnels des hôpitaux a été décrété le 16 juin.

Malgré le « Ségur de la santé » voulu par le gouvernement, la colère du personnel hospitalier ne retombe pas. Ainsi, plusieurs organisations syndicales dont la CGT, FO,UNSA et SUD) ainsi que deux collectifs hospitaliers (Inter-Hopitaux, Inter-Urgences) ont appelé à manifester partout en France, le 16 juin 2020.

Les soignants réclament notamment une «revalorisation générale des salaires», un «plan de recrutement», un «plan de formation» et «l’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits».

Lire aussi : Hausse des salaires des soignants, aide à l’investissement… Ce que prévoit le Ségur de la santé

Une occasion de manifester son soutien

Une manifestation qui sera, selon le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez une «occasion» pour les citoyens de manifester leur soutien aux personnels soignants mobilisés contre le coronavirus en descendant «dans la rue» le 16 juin.

Avoir acclamé chaque soir les soignants durant le confinement «c’est très bien», mais cette journée nationale d’action est «l’occasion pour beaucoup de salariés, beaucoup de citoyens de dire, après les avoir applaudis, « on vient les soutenir dans la rue« », a assuré le dirigeant syndical sur BFMTV.

Lire aussi : En Mayenne : après les applaudissements, les soignants veulent des moyens

Peu d’espoir pour le « Ségur de la santé »

«Nous sommes toujours présents et déterminés pour que la voix des personnels de terrain soit entendue et pas seulement celle des mêmes pontes habitués des couloirs du Ministère», explique de son côté le collectif Inter-Urgences dans un communiqué.

Annoncé fin mars, les espoirs autour du plan massif du système hospitalier annoncé par le président de la République Emmanuel Macron s’amenuisent au fil des jours.

Le « Ségur de la santé » qui doit se conclure d’ici la mi-juillet ne semble alors pas être à la hauteur des attentes du personnel hospitalier.

 

 

Mis en ligne 13 Juin 2020 10:00
MAJ 13 juin 10:35