Mauvais temps pour le logement social et ses locataires, depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, à la Présidence de la République !

On se souvient que, dès les premiers mois de la nomination de Julien Denormandie, comme ministre du Logement, celui-ci avait baissé les APL de 5 euros par mois. Il va mettre 2 ans pour déclarer que c’était une erreur !

Comme si la paupérisation de nombreux habitants de ce secteur de l’habitat, n’était pas connue d’avance : gouvernement de technocrates coupés des réalités sociales !

Le 1% logement va servir de variable d’ajustement au déficit budgétaire.

La nouvelle ministre du Logement, appuyée par le 1er Ministre, veut s’emparer des fonds qui permettent de construire des logements sociaux. Autrement dit, et alors que la construction de logements est au plus bas, les fonds capitalisés par l’ancien 1% logement, devenu Action Logement, vont servir de variablement d’ajustement au déficit budgétaire, alors que, dans le même temps, on a déversé des milliards pour les entreprises privées ! Autrement dit, ainsi que l’a déclaré l’ancien directeur de l’Union Sociale de l’Habitat, on a taxé les finances du monde HLM, d’un milliard par an, à charge pour les HLM, de trouver dorénavant des financements privés ! Tout est symbole, c’est le cas de le dire, pour le régime Macron !

Dès lors, la baisse de la construction sociale est programmée au pire moment qui soit de paupérisation intensive, précarité accrue des jeunes et des personnes âgées. Le fondement du logement social, depuis 1930, c’était de mettre du logement de qualité, à bas loyer (HBM : Habitation à Bon Marché) et financé par des emprunts de longue durée, auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. C’est cela qui permettait de réguler le marché !

C’est cela aussi qui est remis en cause, libéralisme oblige. Maintenant, l’actuel gouvernement veut carrément supprimer Action Logement, l’organisme qui collecte pour les entreprises, les 0,45% de participation à l’effort de construction et qui permettait aux salariés modestes et aux jeunes, de bénéficier d’un logement HLM !

Enfin, cerise sur le gâteau, la TVA sur la construction de logements est passée il y a 2 ans, de 5,5% à 10% ! C’est presque une taxe supplémentaire de 1 milliard ! Lorsqu’on sait que le bâtiment est un gros pourvoyeur d’emplois, on peut se demander si l’ensemble de ces mesures, n’est pas outre que le fait de faire main basse sur ces fonds et de privatiser l’ensemble de ce secteur !

Jean-Marie Bonnemayre,                          Patrick Belghit,
Président,                                                     Secrétaire général,
06 23 82 20 22                                            06 87 28 26 93

Le CNAFAL

Mis en ligne le 14 Oct. 2020 22:00