Le clivage qui sépare les très riches et la très grande majorité de la population mondiale est abyssal. Les 1% les plus riches possèdent un patrimoine total de 132 586 milliards de dollars. Les 90% les plus pauvres de la population possèdent 65 976 milliards de dollars, soit plus de deux fois moins. Avec une population mondiale estimée à 7,7 milliards de personnes, les 1% les plus riches possèdent effectivement plus que 6,9 milliards de personnes.

Les inégalités se creusent en France et dans le monde

Selon le rapport d’OXFAM France (*) :

Les inégalités créent un fossé entre les plus riches et les plus pauvres et menacent la cohésion de nos sociétés tout en freinant les efforts menés pour lutter contre la pauvreté. Loin d’être une fatalité, les inégalités peuvent être combattues.

Le constat d’Oxfam est sans appel : si la société est globalement plus riche, elle est incapable d’offrir une vie meilleure au plus grand nombre.

En 2017, 82 % de la croissance a profité aux 1 % les plus riches de la planète alors que les 50 % les plus pauvres n’en ont récupéré que des miettes.

En France, les 10 % les plus riches détiennent plus de la moitié des richesses nationales quand les 50 % les plus pauvres se partagent seulement 5 % du gâteau.

La réponse insuffisante des responsables économiques et politiques

Les scandales d’évasion fiscale se multiplient sans réelle réponse politique. Dans les grandes entreprises, les révélations sur les dividendes record versés aux actionnaires et sur les écarts de rémunérations ne sont pas suivies d’actions correctrices, tandis que la fiscalité insuffisamment redistributive montrent que les responsables économiques et politiques n’agissent toujours pas sérieusement contre les inégalités.

Pour lutter contre ce fléau, des solutions existent pourtant.

Une loi contre les inégalités pour un partage des richesses et une fiscalité plus juste

Il est temps de peser de tout notre poids pour rééquilibrer la balance et pour combattre un modèle économique qui enferme les plus vulnérables – à commencer par les femmes – dans la pauvreté.

Ce modèle porte également atteinte à la prospérité économique de tous. Ensemble, nous défendons un meilleur partage des richesses au sein des entreprises et une fiscalité socialement plus juste et au service du plus grand nombre, outils indispensables dans la lutte contre les inégalités et la pauvreté.

Selon Oxfam, à l’image de “plusieurs dizaines de milliers de citoyen.ne.s qui se sont regroupés faire entendre leur voix“, le gouvernement et les parlementaires doivent se mobiliser et adopter une loi contre les inégalités, au service de l’intérêt général.

(*) Oxfam France est membre de la confédération internationale Oxfam, qui réunit 19 organisations affiliées, et agit de concert dans 90 pays à travers le monde.

Mis en ligne le 20 janv. 2020