Après avoir obtenu d’importantes avancées à l’Assemblée nationale pour lutter contre le fléau du démarchage téléphonique dont sont victimes 9 Français sur 10, l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CNAFC, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF s’alarment aujourd’hui de leur possible détricotage par la Haute Assemblée.

Démarchage téléphonique : le Sénat ne doit pas rouvrir la boite de Pandore

Alors que les Sénateurs examineront demain [NDLR : 4 juin 2020] en plénière le texte de loi, nous les exhortons à ne pas revenir aux inadmissibles excès du secteur, source d’exaspération mais aussi et surtout d’une multitude de litiges de consommation. 

Interdiction dans la rénovation énergétique : seule réponse à l’explosion des litiges.

Un tiers des litiges « rénovation énergétique » ont pour origine le démarchage téléphonique, avec notamment la machine à arnaque de « l’isolation à un euro ».

L’Assemblée nationale avait entendu l’appel des associations et autorités en décidant de mettre fin au démarchage dans ce secteur, mais la Commission des Lois du Sénat est revenue sur cette avancée majeure. La position du Sénat est paradoxale à l’heure où un groupe de travail interministériel et une instance paritaire, le Conseil National de la Consommation, travaillent sur la lutte contre les pratiques frauduleuses en rénovation énergétique. Face aux montants en jeu et à l’ampleur du démarchage intempestif, seule une interdiction du démarchage pourra limiter les litiges et restaurer la confiance dans ce secteur. LIRE LA SUITE

Sont signataires de cet appel, les associations de consommateurs :

CNAFAL,
UFC-Que Choisir,
CLCV,

UNAF,
Familles Rurales,
CSF, 
Léo Lagrange,
AFOC,
ADEIC,
Familles de France,
AFC.

Mis en ligne 03 Juin 2020 16:30