TOUTE L’ACTUALITÉ LOCALTIS – Un média Banque des territoires
Publié le 2 mars 2020 par Jean Damien Lesay pour Localtis dans JEUNESSE, ÉDUCATION ET FORMATION
La commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale a rejeté la disposition-phare d’une proposition de loi visant à instaurer la gratuité des cantines scolaires. En revanche, les députés créent l’obligation pour les collectivités d’instituer une tarification progressive.
En commission, les députés rejettent la gratuité des cantines scolaires
Proposition de loi pour des cantines vertueuses , n° 2597 , déposé(e) le mardi 21 janvier 2020 et renvoyé(e) à la Commission des affaires culturelles et de l’éducation
Il n’y aura pas de cantine gratuite dans les écoles françaises. Déposée en janvier par la députée Clémentine Autain, une proposition de loi (PPL) visant à instaurer la gratuité de la cantine a été très largement remaniée lors de sa discussion en commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale le 26 février.
Pour justifier sa PPL, Clémentine Autain, rapporteure du texte, rappelait qu'”en 2016, 40% des élèves issus de familles très défavorisées n’étaient pas inscrits à la restauration collective de leur établissement d’enseignement, contre 17% pour les élèves issus de familles aisées.
Dans les établissements classés en réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), la proportion de non-inscrits parmi les élèves de familles modestes atteignait 75%.”