Communiqué de presse du CNAFAL le 17 janvier

Maternelles de l’enseignement privé, un pactole public de 50 millions d’euros !

Merci Monsieur Blanquer.

Devant la fronde des maires des petites communes, un décret a été pris le 30 décembre 2019 ! (L’État s’était engagé à compenser l’augmentation des forfaits communaux, mais seulement pour les communes qui versaient déjà un forfait à ces établissements !).

Logique implacable, l’enseignement catholique envisage de réclamer, dès cette année, la totalité du forfait de maternelle aux communes, qui jusqu’ici n’accordaient aucun financement ! Pétain est de retour. Merci Macron.

Pendant ce temps, l’enseignement public continue à se délabrer, l’abus du recrutement de contractuels dans l’enseignement public, favorise l’émergence d’écoles privées, pas forcément confessionnelles, mais lucratives et pour les enfants des classes moyennes !

Dans le champ de l’éducation aussi, le modèle anglo‑saxon à 2 vitesses pointe le nez ! CQFD.

Dévalorisés, sous-payés, les enseignants de l’enseignement public, sont en train de perdre la vocation et la République, ses valeurs fondatrices, à tel point que pour la première fois, cette année les concours de l’enseignement public, ne rencontrent pas un franc succès !

La revalorisation des métiers de l’enseignement public attend toujours.

Jean-Marie Bonnemayre,
Président du CNAFAL.
06 23 82 80 22

Mis en ligne le 18 janv. 2020